banniere
Drapeau anglais


Avis de recherche :

Aidez nous à vérifier la distribution de cette espèce d'acridien (Acrididae, Gomphocerinae) :  Brachycrotaphus tryxalicerus (Fischer, 1853) (Acrididae, Gomphocerinae)

La répartition de cette espèce en région méditerranéenne est fragmentaire, mais très mal étayée. B. tryxalicerus n'est signalée actuellement que de zones disjointes/éloignées/éparses des péninsules ibérique et italienne, de la Sicile et de l'Égypte. Elle pourrait être considérée comme le vestige d'une aire de répartition ancienne couvrant toute la région du sud de la Méditerranée. Son absence en Afrique du Nord pourrait cependant être due à sa difficile détection et à l'absence de recherches dans son habitat naturel. B. tryxalicerus vit dans des garrigues sur des collines rocheuses calcaires, avec de fortes précipitations en hiver et un été chaud et sec. Toute information, photographie et/ou matériel collecté seraient très appréciés. Il peut être confondu avec une espèce d'Ochrilidia, dont il diffère par la forme des fovéoles et la présence d'un tubercule prosternal, absent chez Ochrilidia.

Viglioglia V. , Carpaneto G. M. & B. Massa.
Suivez ce lien https://doi.org/10.4081/fe.2020.4

tryxalicerus

Accueil du site

Cette base de connaissances a pour but de faire un bilan actualisé de la richesse et de la diversité au Maghreb des Orthoptères Caelifères gr. Acridomorpha (acridiens, criquets).
Deux approches complémentaires sont proposées :
  • Un menu "Identification" permet à l'aide du logiciel Xper d'identifier les spécimens jusqu'à l'espèce ou au genre.
  • Un menu "Consultation des fiches espèces" donne accès aux fiches descriptives, comprenant une liste de caractères, des clés d'identification, des photos et des cartes de répartition.
Les spécimens photographiés proviennent de la collection du Muséum de Paris et sont consultables en haute définition dans les bases de données des collections cocher la case "Photographié uniquement".

Lorsque vous faites référence à ce site, s'il vous plaît utilisez le format suivant :
Louveaux A. , C.  Amédégnato, S. Poulain & L.Desutter-Grandcolas. Orthoptères Acridomorpha de l'Afrique du Nord-ouest. Version  [date de consultation]. <http://acrinwafrica.mnhn.fr/>.