banniere
Drapeau anglais

Introduction

La région nord sahélienne, de 22° N à la Méditerranée, représente une entité biogéographique remarquable par la mosaïque de ses écosystèmes. Sa biodiversité y est non seulement importante mais aussi originale et l’entomofaune de ce patrimoine biologique commence seulement à être prise en compte (Tarrier & Delacre, 2008).
Selon les acceptations la base de connaissance recense et cartographie la répartition de 240-245 espèces (liste des espèces) d’Orthoptères Acridomorphes pour le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et le Sahara occidental ; étant entendu que les limites cartographiques figurant sur les cartes de répartition géographique ne préjugent en rien du statut des territoires concernés.
La seule famille des Pamphagidae compte 82 espèces dont 90 % sont endémiques de la region. Sur 15 espèces d’Euryparyphes 13 ne sont présentes que dans l’Atlas et le Rif. Bon nombre d’espèces ne sont connues que de quelques localités, voire seulement de la localité type.
La systématique et la répartition de ces espèces sont donc loin d'être connues de manière satisfaisante en Afrique du Nord Ouest (Defaut, 1987a ; Song, 2010).
La classification des Acridoidea (groupe Acridomorpha) a été profondément remaniée depuis Dirsh (1961 et 1965) et Jago (1971). Les familles et sous-familles généralement retenues aujourdhui sont celles de Orthoptera Species File Online (Rowell & Flook, 1998 ; Eades et al. 2011) avec cinq familles pour la région : Pamphagodidae, Pamphagidae, Acrididae, Dericorythidae et Pyrgormorphidae.
Cliquez sur les photos à droite pour une définition des familles.