Pyrgomorphinae Identifier Consulter
Localité type : Sénégal, Dagana
Dépôt type : NMW Vienne, T ? / SMNS   PLT f
Spécimens observés : m, MNHN-EO-CAELIF356
Pyrgomorpha tereticornis ssp. cognata - Defaut, 2018

Espèce de forme élancée, gracile. Antennes plus courtes que la longueur de la tête plus le pronotum. Fastigium arrondi plus large que long, tête et pronotum sans points ni tubercules, carènes du pronotum à peine marquées (Massa, 2009). Bord postérieur du pronotum bien arrondi (femelles) ; carènes latérales souvent effacées dans la métazone ; lobes latéraux du pronotum à bord inférieur à peine sinué et angle postéro-ventral souven prolongé en pointe bien saillante (femelles). Fémurs postérieurs un peu plus de 4 fois plus longs que larges. Tegmina étroits dépassant les genoux postérieurs. Ailes non abrégées, décolorées ou violacées à la base.
Tailles : voir clé des femelles (Defaut, 2018).
Espèce du Sahara et Sahélo-soudanienne. Au Maghreb, les oasis présahariennes. Les citations au nord de l'Atlas saharien demandent à être confirmées (Defaut & Benmammar-Hasnaoui, 2016).

Commune dans le sud (Descamps, 1970).
Er-Rachidia , Oued Seyad [Guelmin], Maader Bergat, Oued Khrouf [Tata] (Chopard, 1942) ; Tata, Aït Ouabelli, Dar Bou Naila, Foum Tangarfa, Foum Zguid, Lac Iriki, Mrimima [Tata], Zagora (MNHN).
Amotte, Maader Sellam, Maader Telmaout, [Assa-Zag] (MNHN).

Maroc-Sahara Occidental
Commune dans tout le Sahara Occidental (Morales Agacino, 1947).
Lemsied = El Messeied [Laâyoune],  Es Smara (Morales Agacino, 1947).

Méchéria, Aïn Sefra, Tiout [Naâma], Bou Saâda [M'Sila], Djelfa, Laghouat (Vosseler, 1902) ; Béchar, Touggourt [Ouargla], El Menia ex El Golea [Ghardaïa] (Chopard, 1943a).
Ouargla (Belhadj et al., 2014) ; Bir Naam [Biskra] (Moussi et al. 2011) ; Biskra région sud (Harrat et Moussi, 2007) ; El Oued (Brahmi et al. 2015) ; Béni Isguen (Mzab valley), Ghardaïa, El Atteuf [Ghardaïa] (Zergoun et al., 2019).
Hoggar : Massif de l'Atakôr, Plateau Thigharghart [Tamanrasset] (Chopard, 1934 ; Chopard, 1943a ; cartes Mission Hoggar, 1928) ; Kourim et al. 2011(2010).
Bou Hedma [Sidi Bouzid], Tozeur (MNHN Chopard, 1943a).

P. cognata fait partie des pyrgomorphides dont le statut reste incertain (Defaut, 2017a et 2018) ; le statut de Pyrgomorpha cognata devra être précisé par des études moléculaires (OSF2 vu le 02-05-2019).

Pyrgomorpha cognata mâlePyrgomorpha cognata mâlePyrgomorpha cognata femellePyrgomorpha cognata femelle