Pyrgomorphinae Identifier Consulter
Localité type : Sénégal, Dagana
Dépôt type : NMW Vienne, T ? / SMNS   PLT f
Spécimens observés : m, MNHN-EO-CAELIF356
Pyrgomorpha tereticornis ssp. cognata—  Defaut, 2018

Espèce de forme élancée, gracile. Antennes plus courtes que la longueur de la tête plus le pronotum. Fastigium arrondi plus large que long, tête et pronotum sans points ni tubercules, carènes du pronotum à peine marquées (Massa, 2009). Bord postérieur du pronotum bien arrondi (femelles) ; carènes latérales souvent effacées dans la métazone ; lobes latéraux du pronotum à bord inférieur à peine sinué et angle postéro-ventral souven prolongé en pointe bien saillante (femelles). Fémurs postérieurs un peu plus de 4 fois plus longs que larges. Tegmina étroits dépassant les genoux postérieurs. Ailes non abrégées, décolorées ou violacées à la base.
Tailles : voir clé des femelles (Defaut, 2018).
Espèce du Sahara et Sahélo-soudanienne. Au Maghreb, les oasis présahariennes. Les citations au nord de l'Atlas saharien demandent à être confirmées (Defaut & Benmammar-Hasnaoui, 2016).

Commune dans le sud (Descamps, 1970).
Er-Rachidia , Oued Seyad [Guelmin], Maader Bergat, Oued Khrouf [Tata] (Chopard, 1942) ; Tata, Aït Ouabelli, Dar Bou Naila, Foum Tangarfa, Foum Zguid, Lac Iriki, Mrimima [Tata], Zagora (MNHN).
Amotte, Maader Sellam, Maader Telmaout, [Assa-Zag] (MNHN).
Tizguerrentz = Tizgui Remz (Col dans le Djebel Ouarkiz), Uad Jak = Uad Saac (Morales Agacino, 1945a ; Louveaux et al., 2022).
Maroc-Sahara Occidental
Commune dans tout le Sahara Occidental (Morales Agacino, 1947).
El Aiun = Laâyoune, Meseied (Gara Chelj ?) = Lamsiyed [Laâyoune],  Smara = Es Smara, Sidi Ahamed El Arosi = Sidi Hamed el Haroussi, Aserifa (SH) = Asserfa, Uad Asli Uduik = Wad L’Agli, Raud el Hach = Sidi El Haj Hmar Al Lahia, Hausa = Hawza, Uad Ternit = Wad Ternit, Uad Busakka = Wad Ben Zakka, El Gaxuch = Al Gachouch, Aglimim Mel-las = Aguelmin Mellas, Guelta del Zemur = Gueltat Zemmour (Morales Agacino, 1945a ; Louveaux et al., 2022).
Mejayub El Meftub = Wad Lamhajib (Morales Agacino, 1947a ; Louveaux et al., 2022).
Méchéria, Aïn Sefra, Tiout [Naâma], Bou Saâda [M'Sila], Djelfa, Laghouat (Vosseler, 1902) ; Béchar, Touggourt [Ouargla], El Menia ex El Golea [Ghardaïa] (Chopard, 1943a).
Ouargla (Belhadj et al., 2014) ; Bir Naam [Biskra] (Moussi et al.2011) ; Aïn Touta [Batna] (MNHN).
Biskra région sud (Harrat et Moussi, 2007) ; El Oued (Brahmi et al. 2015) ; Béni Isguen (Mzab valley), Ghardaïa, El Atteuf [Ghardaïa] (Zergoun et al., 2019) ; dans les palmeraies de l'Adrar (Soudani & Moussi, 2020).
Hoggar : Massif de l'Atakôr, Plateau Thigharghart [Tamanrasset] (Chopard, 1934 ; Chopard, 1943a ; cartes Mission Hoggar, 1928) ; Kourim et al. 2011(2010).
Bou Hedma [Sidi Bouzid] (MNHN), Maknassy [Sidi Bouzid], Tozeur (Chopard, 1943a).
Graiba [Sfax] (Vosseler, 1902).

P. cognata fait partie des pyrgomorphides dont le statut reste incertain (Defaut, 2017a et 2018) ; le statut de Pyrgomorpha cognata devra être précisé par des études moléculaires (OSF2 vu le 02-05-2019).

Pyrgomorpha cognata mâlePyrgomorpha cognata mâlePyrgomorpha cognata femellePyrgomorpha cognata femelle