Pamphaginae Identifier Consulter
Pamphagus batnensis
Auteur: Benkenana & Petit, 2012
Localité type : Algérie, Parc natl. de Belezma, Batna, 1200 m.
Dépôt type : MNHN Paris, T m PT m PT f   (Pas déposés au MNHN)

Mâles : très semblables par leurs couleurs à P. djelfensis et P. auresianus. Tête avec une carinule médiane bien nette sur le vertex (différence P. elephas qui n'en a pas). Pronotum moins élevé et moins comprimé latéralement que chez P. elephas ; caréne médiane coupé par le sillon transverse au quart ou au cinquième postérieur ; lobe latéral du pronotum décoré de deux bandes claires à la base. Carène abdominale quasiment absente sur les deux premiers tergites.
Complexe phallique : édéage irrégulier, renflé à l'apex. Deux crêtes avec de petites épines sur l'épiphalle (Benekenana et Massa, 2017).
Femelles : bord postérieur du pronotum orné de 4 à 7 taches blanches (différence avec P. elephas et P. cristatus).

Les individus du complexe d'espèces P. batnensis, P. djelfensis et P. auresianus se différencient par leurs caractères morphométriques : taille des fémurs postérieurs et génitalia mâles (Benkenana et al., 2012).

Ecologie
Espèce montagnarde avec les mêmes affinités que P. auresianus : localisée dans les Aurès (1000-1200 m) dans un bioclimat humide à sub-humide. Une génération annuelle,  adultes d'avril à début juin.

Taille (cm)
D'après Benkenana et al., 2012

n Pronotum* Fém. post.*
Mâles 7
1.20 ± 0.08
2.16 ± 0.41
Femelles 7
1.61 ± 0.08 2.43 ± 0.05
* longueur moyenne en cm ± Sd

Répartition géographique :

Est algérien: Belezma, Parc National [Batna], El Hamma [Khenchela] (Benkenana et al., 2012).

Répartition de  Pamphagus batnensis