Pamphaginae Identifier Consulter
Euryparyphes pictipes
Auteur :  Uvarov, 1927
Localité type : Maroc, Ito (1400 - 1800 m)
Dépôt type : NHM londres, HT m, PT f
Spécimens observés : m, MNHN-EO-CAELIF232
Euryparyphes pictipes Uvarov, 1927

Synonymie :
Euryparyphes pictipes
var. crenatus Uvarov, 1927

Coloration générale grise, variée sur le pronotum de brun chocolat et de blanchâtre. Pronotum court (comme chez E. maroccanus), un peu plus large que long, rugueux, calleux ; carène médiane droite et basse, un peu en crête ; bord postérieur arrondi et carènes latérales droites. Tubercule prosternal incliné en arrière bidenté. Fémurs postérieurs à carène supérieure denticulée (petites épines noires, fines et aiguës) ; face interne brune et bord inférieur brun rougeâtre ou violacé. Tegmina sans bande brune dans l'aire dorsale claire, mais parfois présente comme chez le type. Carène abdominale faible sur le métanotum et le premier tergite.
Mâle : tibias postérieurs rouge noirâtre avec l'apex rouge, épines internes rouges avec la base et l'apex noir.
Femelle : uniformément verte, grise ou brune ; moins rugueuse et calleuse que le mâle. Corps cylindrique plus déprimé que chez le mâle et dilaté dans la métazone. Pronotum à carène médiane un peu convexe, lobes latéraux réfléchis ; bord postérieur un peu incisé au milieu.

Milieux ouverts et dégradés par le pâturage, pelouses sèches à xérophytes épineux (Defaut, 1994).

Tailles :  Moy ± SD en mm.
Voir Massa, 2012 comparaisons espèces Tab. 1 p. 384

n L. Corps L. Pronotum
Fém. post.
Mâles 25
23.8±1.5
7.3±0.5
10.3±0.3
Femelles 27
31.7±2.4
9.2±0.5
13.2±0.7
Longueur du corps : du vertex à l'apex du fémur.

Moyen Atlas (1400 - 2500 m) : Aïn Nokra, Jebel Hébri, Ras el Ma, Tamrabta et Tizi n'Tretten [Ifrane] (Werner, 1933 ; MNHN ; La Greca, 1993a) ; Cirque de Jaffar, Tanout ou Filali [Khénifra], Mischliffen [Ifrane], Aït Mohamed [Azilal], Imouzzer du Kandar [Séfrou],  Château d'Ifrane, Dada Raho, Cèdre Gouraud [Ifrane], Boulemane, El Hajeb [Meknès] (MNHN ; Massa, 2012) ;  Château d'Ifrane, Jebel Hebri [Ifrane] (Defaut, 1994) ; Ito (localité type), Azrou [Ifrane] (variété E. pictipes crenatus) (NHM Uvarov, 1927) ; Azrou [Ifrane] (Werner, 1933).
Maroc oriental : Aïn Dehaguena [Taourirt] (MNHN ; Massa, 2012) ; E de Azrou [Ifrane] (1520 m) (Chobanov & Massa, 2022).

Cette espèce ressemble à E. atlasicus et  E. nigripes du Haut Atlas. En diffère par le corps trapu et cylindrique, la carène de l'abdomen et la couleur des tibias (La Greca, 1993a).

Euryparyphes pictipes mâleEuryparyphes pictipes mâleEuryparyphes pictipes femelleEuryparyphes pictipes femelle