Dericorythinae Identifier Consulter
Dericorys albidula
Auteur :  Serville, 1839
Localité type : Syrie, Mont Liban
Dépôt type : MNHN Paris,  T f

Spécimens observés : m, MNHN-EO-CAELIF164
f, MNHN-EO-CAELIF165 ; T f, MNHN-EO-CAELIF163


Identification

Plus grand que les autres Dericorys. Coloration générale pâle. Remarquable par la prozone du pronotum très saillante et arrondie en crête au-dessus de la métazone ; fine ponctuation noire. Fémurs postérieurs ponctués de petites taches blanches sur la face externe. Tibias postérieurs incurvés et rougeâtres à l'apex de la face interne. Tegmina dépassant nettement l'apex du fémur postérieur. Apex de l'aile postérieure enfumée.

Habitat, écologie
Espèce des déserts sableux, steppes, savanes arbustives à Haloxylon sp. et Amaranthacées, milieux salés à Salsola sp., Tamarix sp. . Semble peu commune en dehors de rares périodes de pullulations. Il a été observé des densités allant jusqu'à 500/m2 sur 18.000 ha (Popov, 1980 ; COPR, 1982) et formations d'essaims en 2008 sur des millier d'hectares d'Haloxylon persicum en Ouzbekistan (Gapparov et al. 2016). Chopard (1943a) et Gapparov citent des captures en nombre à la lumière en périodes de pullulation. L'espèce ne fait que des dégâts mineurs aux cultures.
 
Taille (mm)
D'après Chopard, 1943a

n Corps Tegmen Fémur post.
Femelles -
46 - 52 48 - 50 26 - 27


Répartition géographique

Essentiellement le Moyen Orient (Syrie, Irak, une partie du Pakistan et de l'Afghanistan) et l'Asie Centrale (Kazakhstan, Ouzbekistan, nord de la Chine). Egalement en Afrique (Algérie et Tchad MNHN).

Algérie
Sahara algérien : Touggourt [Ouargla] (MNHN) ; El Arich au SW de Touggourt [Ouargla] (Bolivar, 1913 ; El Arfiane [El Oued]  (Chopard, 1943a).











Dericorys albidula mâleDericorys albidula mâleDericorys albidula femelle
Mâle et femelle: Tchad, Egueï


  
 



Carte interactive cliquez dessus

VignetteCarte AFN
Répartition de  Dericorys albidula
Mentions légalesContact